La semaine du 22 au 26 septembre, Béarn Initiatives Environnement, en partenariat avec la Communauté de Communes du Haut Béarn, propose une semaine d’animations pour mettre en avant les espèces animales locales dites « mal-aimées ».
Peur, dégoût, fascination, nombreux sont les sentiments parfois contradictoires que l’Humain nourrit à leur égard. Rumeurs, légendes, idées reçues et superstitions sont légions à leur sujet. Cette semaine a pour but de démystifier et d’en apprendre plus sur ces espèces.

Toutes les animations se feront à la Villa Bedat, Centre d’Art et des Patrimoines, Site de la Confluence, Rue de l’Intendant d’Etigny à Oloron.

Les inscriptions (obligatoires) se font auprès de BIE au 05 59 39 10 13, par mail contact@bie.fr ou par le formulaire de contact de ce site.

Programme de la semaine:

Toute la semaine :

Exposition « Un autre regard sur les mal aimés ». Animations dans les établissements scolaires.

Mercredi 23 septembre :

Projection de films naturalistes de Marie Daniel et Fabien Mazzocco par le biais de Cistude Nature :
– 14h-15h «Nous, mammifères» Parmi l’ensemble du règne animal, les mammifères sont les animaux les plus proches de nous. Et nos rapports avec eux sont bien différents, qu’ils soient ours, loups, musaraignes ou chauves-souris. Du sauvage au domestique, du rapport de fascination à la lutte, les liens qui nous unissent encore aujourd’hui sont multiples. En mêlant une réflexion historique, philosophique à un regard naturaliste, le film questionne notre manière de vivre avec et de considérer les animaux.
– 15h-16h «L’île Pyrénées» En partant sur les traces de la rarissime grenouille des Pyrénées, le film nous plonge dans l’univers chaotique des torrents de hautes montagnes. Au delà de la magie d’une découverte naturaliste, la grenouille des Pyrénées a beaucoup a nous apprendre sur son milieu de vie, bien sûr, mais aussi sur nous-même et le futur incertain qui nous attend…
– 16h-17h «Les Dernières Steppes» Entre errance naturaliste et témoignagehumain, la dune atlantique nous dévoile ses mystères et ses trésors. Elle nous rappelle son désir irrémédiable de mouvement, face à des hommes, qui depuis longtemps, cherchent à la maitriser…
– 17h-18h «Des serpents dans nos têtes» (à confirmer) Est-ce parce qu’ils rampent ? Ou bien qu’ils sont parfois venimeux ? Ou est-ce notre héritage culturel qui fait des serpents des créatures terrifiantes ? Dur de savoir, mais le constat est clair, nous sommes nombreux à en avoir peur, et certains sont même phobiques. A travers l’enquête des réalisateurs, le film interroge sur le ton de l’humour la question de cette peur et tente de démonter les idées reçues, si nombreuses au sujet de ces êtes mal aimés.
– 18h30 : Conférence naturaliste autour des amphibiens par Vincent Jutel, chargé de mission du Conservatoire d’Espace Naturel d’Aquitaine en charge de la Cellule Assistance Technique Zones Humides : « Qu’ils soient considérés comme charmants ou repoussants, une chose est sûre les amphibiens ne laissent pas indifférents. Crapauds, grenouilles et autres tritons ont toujours été une source de fascination et de questionnement pour l’être humain. A travers l’étude de contes et de légendes issus des quatre coins du monde, cette conférence vous invite à tenter de discerner ce qui relève du mythe ou de la réalité. »

Jeudi 24 septembre :

– 18h30 : Conférence naturaliste autour des 64 fantastiques par François Esnault, technicien Biodiversité et Paysage du Conseil Départemental : « Savez-vous que sur ce territoire, se découvre sur les sommets de plus de 2500 m, le plus petit arbre du monde ? Que certaines terres noires du bord du Gave abritent des vers de terre ayant figuré dans le Guiness book pour leur longueur impressionnante ? Ou bien qu’il existe un œillet, emblème du Béarn, unique au monde ? Tous ces témoins sont révélateurs de l’histoire récente de la terre. Il expliquera aussi pourquoi le Département a retenu 64 espèces, ambassadrices de cette diversité biologique et comment vous pouvez devenir acteur de la préservation de ce patrimoine. »

Vendredi 25 septembre :

– 18h30 : Conférence naturaliste autour des reptiles par Matthieu Berronneau, herpétologue à Cistude Nature : « Les Reptiles, et les serpents surtout, sont des animaux souvent mal-aimés du public. Ils sont pourtant tout à fait remarquables par leurs comportements, par leurs adaptations au milieu, par leur écologie. Venez découvrir ces animaux, notamment ceux de votre région, pour apprendre à mieux les connaître, et oublier ces peurs d’un autre temps. »

Samedi 26 septembre :

– 9h00 : Sortie naturaliste à la rencontre des serpents par Matthieu Berronneau herpétologue à Cistude Nature.
– Midi : repas partagé
– 14h00 : Sortie naturaliste à la rencontre des araignées par Delphine Montagne de l’Université de Pau
– 15h30 : Sortie naturaliste à la rencontre des araignées par Delphine Montagne de l’Université de Pau
– Fin d’après-midi : goûter convivial
– 20h : Sortie naturaliste à la rencontre des chauves-souris (intervenant-e à confirmer)

 

Com Mal Aimés PROGRAMME