5 – Les alliés du jardinier

5 – Les alliés du jardinier 2017-09-19T11:12:00+00:00

Quels sont les animaux utiles au jardinier ?

Dans le jardin ça bouge, ça grouille, ça bourdonne… pas facile de faire la différence entre les animaux utiles et ceux qui le sont moins, surtout quand il s’agit d’insectes ! Certains d’entre eux seront utiles pour polliniser vos plantes, d’autres pour s’occuper des indésirables. Apprenez à les reconnaitre :


Mais il n’y a pas que les insectes qui peuvent s’avérer utiles ! Hérissons, crapauds, oiseaux, araignées ou encore chauves-souris pourront, si vous leur laissez un peu de place, vous aider dans la bonne gestion de votre jardin.

Comment les accueillir ?

Pour accueillir toutes ces espèces, il va falloir leur laisser un peu de place pour qu’elles puissent se sentir bien et rester dans votre jardin. Pour les insectes, il existe par exemple des hôtels que l’on peut confectionner soit même. Quelques exemples en images :


Mais bien souvent, comme nous, ces espèces préfèrent avoir leur indépendance et leur propre logement. C’est le cas aussi des espèces plus grosses comme les mammifères, les oiseaux et les amphibiens. Voici de quoi répondre à leurs attentes :