2 – Tous Biodiv’acteurs

2 – Tous Biodiv’acteurs 2017-09-12T17:11:50+00:00

Des petits aménagements pour de grands changements !

Créer de nombreux petits espaces variés permet d’accueillir une grande biodiversité. Voici quelques photos d’espaces aménagés chez des particuliers :


Une mare dans mon jardin !

Les zones humides sont des milieux très riches en biodiversité. Beaucoup d’espèces en dépendent tant pour se reproduire que pour s’alimenter ou se loger. Créer une mare chez soi c’est accueillir cette faune et flore qui peut avoir du mal à trouver sa place. En effet les zones humides et leurs habitants se raréfient.
Pour faire une belle mare riche en biodiversité ce n’est pas très compliqué. Commencez par creuser un trou avec deux ou trois paliers : cela permettra aux espèces de circuler sans se noyer, le tout si possible dans un espace à fleur de pente. Puis recouvrez de sable, d’une bâche étanche puis d’une fine couche de sable ou de terre. Laissez tranquillement l’eau de pluie remplir la mare par ruissellement. Avec un peu de patience, vous observerez les espèces végétales et animales coloniser ce nouveau milieu que vous leur avez concocté. Si vous êtes dans un milieu plus sec il est conseillé d’installer votre mare de manière à ce qu’elle soit alimentée par un petit cours d’eau (qui peut être temporaire) ou alors envisager d’installer un système d’alimentation en eau.
Afin de laisser la place aux insectes et aux amphibiens, veillez à ne pas introduire de poissons au sein de votre mare !