Approches pédagogiques

Approches pédagogiques 2017-09-19T17:28:14+00:00

Approches pédagogiques

Nous privilégions une pédagogie active et une approche de terrain en valorisant les sorties au plus près des lieux de vie des élèves pour une appropriation de leur territoire et des enjeux qui y sont liés.

Des sorties peuvent s’effectuer au contact de la nature et du territoire : dans la cour d’école, au bord de la rivière, dans la forêt, à la montagne, sur une exploitation agricole, dans un centre de tri, sur une station d’épuration, etc…

Pour éveiller l’intérêt des élèves, nos approches pédagogiques sont variées : ludique, sensorielle, sensible, scientifique, expérimentale, sportive, artistique …


Projets pédagogiques

Les projets pédagogiques s’articulent en plusieurs séances. Avec différents types d’interventions :

  • Des interventions en classe de 1h à 3h selon le niveau
  • Des sorties à proximité de l’établissement (à pied ou à vélo), 1/2 journée ou journée
  • Des sorties bus dans le département, 1/2 journée ou journée

L’équipe pédagogique de l’association se met à la disposition des enseignant(e)s pour construire en commun un projet qui répondra au mieux aux objectifs de la classe.

Nos coûts d’intervention sont de 50 euros de l’heure par animateur-trice.

Certains financements sont parfois possibles auprès de nos divers partenaires. Il existe également des dispositifs pédagogiques gratuits. Contactez-nous pour en savoir plus.

Pour les collèges

C’est en connaissance du programme scolaire que nous pouvons aborder toutes les thématiques environnementales. Nous intervenons notamment sur les cours de SVT, Physique/Chimie, Histoire/Géographie, Technologie, Arts plastiques ou encore EPS. Bien entendu, il nous est possible d’intervenir sur d’autres matières en fonction du projet que vous souhaitez mettre en place.

Dans le cadre des nouveaux programmes scolaires, il est possible désormais de construire un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire). Nos interventions peuvent entrer dans le cadre de  thématiques interdisciplinaires :

  • Transition écologique et développement durable
  • Sciences, technologie et société
  • Corps, santé, bien être et sécurité

Si vous êtes enseignant-e en collège, le département finance des interventions par le biais du PDEAC (Plan Départemental d’Education Artistique et Culturelle). Il vous suffit de nous contacter afin de construire ensemble un projet.

Pour les écoles et lycées

Si vous êtes enseignant en maternelles, primaires ou lycées vous pouvez nous contacter directement pour construire ensemble le projet et les objectifs pédagogiques associés. Nous pourrons également construire le budget et envisager des partenariats pour le financement de ce projet.

Aménagements d’un coin de nature

Mener une action concrète avec votre classe est possible en créant des aménagements favorisant la biodiversité localement. Ce type d’action permet de sensibiliser les élèves directement et vous permet également de disposer d’un support pédagogique pour les années suivantes.

Un jardin potager, une mare, une haie champêtre, un nichoir, un hôtel à insectes, un abri à hérisson, …. Plein d’aménagements sont possibles

Pour plus d’information :  plaquette aménagement d’un coin de nature